Accueil du site > Photos > Voyages > Bruges, Amsterdam... et le Nord

Bruges, Amsterdam... et le Nord

lundi 15 octobre 2012, par Orénok A. B.

Octobre 2012, un très court voyage en trois temps.
Bruges, d’abord,, la Venise du Nord. J’y suis allée pour cela. Juste pour un surnom. Voir ses canaux. Voir une ville UNESCO. Une ville ancrée dans le passé. Et j’y ai aimé, surtout, beaucoup, son béguinage. Sa tranquillité. Sa sérénité. Les siècles qui y ont modelé les chemins, la grande cour. Son histoire. J’aime la vieille pierre. Ici, ce n’était pas à proprement parler de la vieille pierre. C’était juste un quartier tout droit sorti du passé. Une petite pause dans nos vies qui courent.
Amsterdam, après, sur la route de la Norvège. Pour ses canaux encore. Pour sa lumière et ses reflets. Pour la maison d’Anne Francq. Et j’en ai ramené surtout une lumière, et des reflets, et des couleurs. Une ambiance parfois, embrumée. Amsterdam, ce n’est pas que le tourisme du cannabis, c’est aussi tout cela : brumes, couleurs, lumières, et un froid humide...
Et le nord Norvégien, pour revoir un ami, et plonger mes yeux dans un horizon qui n’a pas de fin. Un horizon neigeux. Les jours sont courts fin octobre, début novembre. La lumière décline vite, et la neige tombe déjà. J’aime cette blancheur, cette pureté, cet univers mort, presque. Laissé à lui-même, laissé pour compte. Heureusement que l’homme n’a pas déjà mis son empreinte partout. Et merci à mon hôte !

Répondre à cet article

|    Précédent     |    Suivant